relation saine avec les médias sociaux

Comment avoir une relation saine avec les médias sociaux ?

0 Comments

Les médias sociaux sont devenus une si grande partie de nos vies; nous ne réalisons parfois même pas combien de temps nous passons à faire défiler nos flux. C’est la dernière chose que beaucoup d’entre nous regardent avant d’aller au lit et la première chose que nous vérifions lorsque nous nous réveillons – mais interagir avec les réseaux sociaux nuit-il à notre santé mentale ?

Une découverte récente publiée dans le  Journal of Mental Health a  révélé que 70 études menées au cours des dix dernières années pour examiner comment les médias sociaux affectent la santé mentale sont arrivées à des conclusions différentes. Certaines études ont montré que les médias sociaux avaient un impact positif sur la vie des gens, tandis que d’autres ont mis en garde contre le lien possible entre les médias sociaux et la dépression ou l’anxiété.

En fin de compte, l’étude a révélé que les médias sociaux affectent la santé mentale. Qu’il s’agisse d’un impact positif ou négatif est déterminé par la façon dont l’individu utilise les plateformes. Trouver un équilibre et développer de saines habitudes d’utilisation des médias sociaux est essentiel pour s’assurer qu’ils ont une présence positive dans votre vie.

1. Prévoyez du temps pour utiliser les médias sociaux et des moments pour vous éloigner.

Comme pour la plupart des choses, l’équilibre est la clé pour avoir des habitudes saines sur les réseaux sociaux. Vous pouvez réserver du temps pour surfer sur le Web et des moments pour vous déconnecter et ignorer les notifications. C’est particulièrement important lorsque vous passez du temps avec vos amis ou votre famille et avant d’aller vous coucher. Il peut être utile d’utiliser un réveil à l’ancienne pour vous réveiller le matin, afin que vous puissiez laisser votre téléphone dans l’autre pièce quand il est temps d’aller au lit.

2. Soyez clair sur votre objectif lorsque vous vous connectez à un site de réseau social et respectez-le.

Nous sommes tous allés en ligne pour vérifier l’heure d’une fête d’anniversaire la semaine prochaine et nous nous sommes retrouvés, une heure plus tard, à regarder vidéo après vidéo. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous vous connectez à un site, puis assurez-vous de vous déconnecter lorsque vous avez terminé. Cela garantira également que vous utilisez les médias sociaux comme vous le souhaitez – pour vous connecter avec des amis ou obtenir des mises à jour sur votre groupe préféré – sans laisser ce que les autres publient prendre le dessus.

3. Utilisez les publications d’autres personnes comme source d’inspiration plutôt que comme comparaison.

Voir d’autres personnes diffuser leurs succès et publier des moments de leur vie parfaits pour les magazines peut rendre votre vie quotidienne pâle en comparaison. Mais rappelez-vous que ces moments ne sont pas représentatifs de toute la vie de quelqu’un et que la personne qui les publie est probablement aux prises avec les mêmes choses que vous. Regarder ces publications comme une source d’inspiration pour vous aider à atteindre vos propres objectifs, plutôt que de comparer directement votre vie quotidienne à leur Instagram, est une façon plus saine de voir les publications sur les réseaux sociaux. Il est également bon d’être sélectif sur les personnes que vous suivez. Si les messages de quelqu’un vous font constamment vous sentir mal dans votre peau ou vous frustrent, envisagez de vous désabonner ou de ne plus suivre cette personne.

4. Réfléchissez avant de poster.  De même, pensez à ce que vous envoyez au monde.

Avant d’appuyer sur envoyer sur un message, déterminez s’il répand de la positivité. Vous pouvez contribuer à faire de votre flux un endroit encourageant en évitant les trolls ou les disputes en ligne et en favorisant une communauté de soutien et de positivité parmi vos amis ou vos abonnés, du moins sur votre page.

5. Mettez votre santé mentale en premier.

Vérifiez avec vous-même et si vous vous sentez déprimé, sortez peut-être vous promener ou prenez un café avec un ami plutôt que de passer du temps en ligne. Si recevoir des notifications tout au long de la journée vous stresse ou vous rend anxieux, ce serait une bonne idée de supprimer les applications de réseaux sociaux de votre téléphone ou de désactiver les notifications push, afin que vous ne voyiez les alertes que lorsque vous vous connectez manuellement.

Être sur les réseaux sociaux peut vous aider à améliorer votre vie, mais cela peut aussi facilement devenir un facteur de stress supplémentaire et potentiellement exacerber les symptômes d’anxiété ou de dépression. L’utilisation de certains de ces conseils peut vous aider à créer des habitudes saines sur les réseaux sociaux qui créent un équilibre dans votre vie, protègent votre santé mentale et font en sorte que vos réseaux sociaux utilisent une force positive plutôt que négative.

Si vous pensez que les réseaux sociaux ont un impact sur votre humeur plus qu’il ne le devrait et que faire une pause ne vous aide pas à trouver un soulagement, alors envisagez de tendre la main et de parler à quelqu’un. Si vous ne savez pas à qui parler ou comment démarrer la conversation, vous pouvez participer à une projection en ligne gratuite et anonyme qui vous fournira plus d’informations sur ce que vous ressentez et vous mettra en contact avec des ressources locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts