Pour faire des travaux de maçonnerie, buriner, percer, percer : le marteau perforateur est idéal pour dans toutes les situations. Électromécanique, pneumatique, câble, batterie ; avec le mandrin SDS, vous pouvez fixer un pointeur ou un burin à béton. Voici quelques conseils d’achat pour bien choisir un marteau perforateur.
Utilisation ponctuelle
Si vous n’avez besoin que de percer quelques trous et/ou de faire quelques travaux, si vous devez ébrécher du carrelage et percer quelques trous et/ou niveler de la maçonnerie, choisissez un marteau perforateur avec une force de frappe d’environ 3 joules pour 3 000 coups par minute, et une puissance de 900 W. Avec une vitesse maximale d’environ 800 tr/min, vous pouvez également percer des briques jusqu’à 26 mm, de l’acier jusqu’à 13 mm et du bois jusqu’à 40 mm. Pour plus de sécurité, choisissez des modèles avec la possibilité d’arrêter la rotation.
Utilisation régulière
Vous souhaitez percer du béton armé d’une épaisseur supérieure à 26 mm ? Vous souhaitez percer des fondations ? Créer des ouvertures ? Allez-vous utiliser régulièrement le marteau perforateur pour tous types de travaux de démolition ? Optez pour un marteau à percussion compris entre 4 et 6 joules, 4300 coups par minute et une puissance d’environ 1500 W.
Une vitesse maximale de 900 tours/minute vous permettra de percer jusqu’à 32 mm dans le béton (selon modèle), 40 mm dans le bois et 13 mm dans l’acier. Optez pour un modèle avec poignée anti-vibration et déverrouillage automatique (arrêt de rotation). En revanche, le prix d’un outil de burinage de ce type est un peu plus élevé par rapport a ce des perforateurs a l’utilisation ponctuelle.
Utilisation continue
Êtes-vous professionnel ? Vous allez faire de gros travaux de maçonnerie et allez-vous utiliser le marteau perforateur tous les jours, tant pour le perçage que pour le forage ? Il est primordial de choisir un marteau percutant de marque professionnelle.
Choisissez en tenant compte des travaux que vous allez effectuer, sachant que plus il y a de joules, meilleur sera le burinage. Un marteau de 8-10 joules, 3 000 coups/minute et 1 200 W offre une bonne polyvalence pour ceux qui doivent percer et buriner au quotidien.
Sachez qu’il existe des marteaux perforateurs (marteaux électromécaniques) beaucoup plus puissants qui offrent plus de 20 joules et sont réservés à des usages de démolition intensifs. Pour obtenir les diamètres de perçage maximaux, lisez les fiches techniques des burins et assurez-vous que les caractéristiques de la machine sont adaptées à vos besoins. Puisque vous allez l’utiliser souvent et longtemps, optez pour un marteau léger avec un système anti-vibration comme celui se trouvant sur https://www.racetools.fr/perforateur-burineur-18v/3055-perforateur-dewalt-dch273nt-xr-18-v-machine-nue-en-coffret-t-stak-5035048561874.html .
Marteaux perforateurs sans fil
Si vous souhaitez une perceuse à percussion sans fil, la batterie se caractérise par la tension (V), synonyme de puissance dans les outils électroportatifs sans fil, et l’intensité (Ah), synonyme d’autonomie. Plus ces valeurs sont élevées, plus la puissance et l’autonomie d’utilisation du marteau perforateur sont importantes. Par conséquent, entre deux perceuses aux caractéristiques similaires, choisissez celle qui a le plus d’ampères par heure.
Optez également pour 2 batteries au lieu d’une, pour assurer une continuité de travail sans interruption. En termes de composants, les batteries lithium- ion (Li-Ion) sont les leaders du marché.