Vous vous demandez ce qu’il fallait savoir pour organiser un séjour en camping, tant au niveau des accessoires que de l’attitude. Et comme il existe très peu de choses sur le net à ce sujet, voici pour vous une liste de conseils utiles pour ceux qui veulent essayer cette façon résolument lente de voyager en contact étroit avec la nature.
Ce que vous devez savoir avant de partir en camping
Tout d’abord, il faut savoir s’adapter, car ce n’est certainement pas un voyage où tout est prêt et confortable comme dans une chambre d’hôtel ou un restaurant. Vous devez partager les salles de bains avec de parfaits inconnus, faire la queue pour les douches, vous brosser les dents et faire la vaisselle ensemble. Ce sont toutes des choses qui, selon le caractère de chacun, peuvent être vécues comme des problèmes ou comme des aspects encore plus intéressants du voyage, peut-être dans un pays étranger et au contact de personnes de cultures différentes.
Voyager en camping-car : avantages et inconvénients
Les camping-cars offrent un peu plus de confort que les tentes. C’est parfait pour les familles avec enfants : vous pouvez emporter tout ce dont ils ont besoin s’ils sont très petits, vous pouvez cuisiner pour eux et vous arrêter pour manger/dormir quand ils ont besoin de vous. C’est une maison sur quatre roues à part entière et c’est un excellent moyen de voyager pendant de longues périodes et de réduire les frais d’hébergement. Souvent, en plus des campings, vous pouvez vous arrêter sur des emplacements/parcs gratuits pour décharger les camping-cars sans rien payer. Mais les campings offrent la commodité de pouvoir se connecter au réseau électrique et d’utiliser toutes les installations. L’inconvénient est que l’achat ou la location d’un camping-car nécessite évidemment plus d’argent qu’une tente, mais vous payez pour le confort. De plus, lorsqu’il pleut dehors, vous êtes au sec, ce qui n’est pas négligeable si vous voyagez dans des pays qui ne sont pas trop chauds. Si vous aimer d’autres types d’hébergement locatifs, visitez ce lien.
Voyage de camping en camping-car
En outre, si vous voulez vous déplacer dans la région et que vous ne voulez pas libérer votre emplacement de camping, vous devrez le faire d’une autre manière : certaines personnes apportent également leurs vélos de chez elles, ou louent un scooter ou se déplacent en transports publics ou à pied. Le camping-car prendra certainement un peu plus de temps qu’une voiture pour se déplacer, mais si vous êtes au milieu de nulle part et que les enfants ont faim, au lieu de chercher un restaurant, vous pourrez vous offrir ce que vous voulez dans le confort de votre camping-car. Enfin, le moment du départ (et de l’arrivée) est décidément plus rapide et moins fatigant que si vous avez une tente : il suffit de récupérer les tables, les chaises, les vérandas et les branchements électriques et de partir sans avoir à démonter les tentes, dégonfler les matelas, etc.
Voyager en camping-car
Ce que vous devez avoir avec vous tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner, pour la salle de bain, les rallonges pour se connecter au réseau électrique des campings, les draps, les sacs de couchage, les vélos si nécessaire, les tables et les chaises d’extérieur, une lampe de poche pour se déplacer dans le camping le soir et, enfin, un peu de patience, car dans un camping, vous devez vivre avec d’autres personnes qui peuvent se lever plus tôt que vous ou se coucher plus tard, faire du bruit et ne pas toujours respecter les règles de calme la nuit. Mais, en général, les campeurs sont toujours très attentifs à cet aspect, ainsi que des amateurs de détente dans la nature.