Le livre d’auto-assistance de Dale Carnegie, reste un best-seller de tous les temps depuis sa première publication en 1937. Pourquoi ? Parce que les humains sont des êtres sociaux. Nous avons un désir naturel de nous connecter, d’être accueillis et d’être acceptés lors de rassemblements sociaux ou au bureau.
Mais vous n’êtes pas toujours obligé de prendre l’initiative. Vous pouvez encourager les autres à faire le premier pas avec un simple sourire, un langage corporel plus ouvert, ou simplement par votre façon de vous habiller. Voici six suggestions vestimentaires qui peuvent mettre les gens plus à l’aise en votre présence :
1. Portez des couleurs pastel
Gardez tout en douceur, de votre voix et de vos gestes aux couleurs, tissus et silhouettes de votre tenue. Les couleurs claires donnent l’impression que la personne qui les porte est plus sympathique et accessible, tandis que les couleurs sombres sont perçues comme plus formelles, dominantes et autoritaires. Les contrastes élevés, comme le noir et le blanc, créent également une image plus puissante. Certaines couleurs vives expriment l’énergie et la confiance, tandis que les couleurs sourdes semblent plus fiables et moins menaçantes. En bref, essayez les bleus, les verts et les tons chauds de la terre comme le jaune clair et le beige. Évitez le rouge qui peut vous donner un air agressif.
2. Portez des tissus doux
Un cardigan doux est préférable à une veste de motard car il donne l’impression d’être câlin et moins fermé. Choisissez la laine, le cachemire et la mousseline plutôt que le cuir, le daim, le velours et le satin si vous voulez paraître plus aimable et moins intimidant.
3. Portez des décolletés arrondis
Dans la même veine que le port de tissus doux, portez des silhouettes plus douces et moins structurées. Vous pouvez choisir une encolure arrondie au lieu d’un col rigide, une patte de boutonnage ouverte au lieu d’une fermeture éclair, ou un ourlet incurvé ou en cascade au lieu d’un ourlet en escalier.
4. Gardez vos vêtements propres et bien rangés
Une apparence peu hygiénique ou désordonnée peut être considérée comme socialement indésirable. Si vous voulez montrer que vous êtes discipliné, mature et stable, gardez votre corps bien soigné et vos vêtements propres et élégants.
5. Habillez-vous de manière appropriée
Habillez-vous en fonction de votre statut social et de l’occasion – ne vous habillez pas trop ou pas assez. Si vous êtes trop habillé, vous risquez de faire fuir certaines personnes et de donner l’impression que vous êtes coincé. Les gens ont tendance à être plus à l’aise avec ceux qui ont un statut social similaire au leur.
6. Portez un objet de conversation
Les animaux domestiques, la musique et les loisirs sont des sujets de conversation faciles à aborder pour un parfait inconnu. Facilitez la conversation en portant quelque chose d’intéressant qui révèle qui vous êtes. Il peut s’agir d’un bijou souvenir, d’une coque de téléphone personnalisée, d’un tee-shirt avec un slogan ou un dessin animé, ou d’un objet provenant d’un pays étranger que vous avez visité. Cela peut même être un tatouage !
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de faire de belles rencontres. Attirez les regards sur vous grâce à vos vêtements féminins, sans non plus être dans la provocation.