Quelle différence entre la chaudronnerie et la tuyauterie industrielle

Quelle différence entre la chaudronnerie et la tuyauterie industrielle ?

0 Comments

De nombreuses personnes confondent la tuyauterie industrielle à la chaudronnerie industrielle. C’est vrai qu’il y a des points communs entre ces deux branches. En effet, elles ont généralement les mêmes secteurs d’interventions comme l’agroalimentaire, la chimie, l’énergie, etc. De plus, elles interviennent souvent ensemble sur un même projet. D’ailleurs, elles sont complémentaires. En outre, les experts dans ces domaines doivent avoir une connaissance sur les métaux. Cependant, il existe certaines différences entre eux. Quelles sont ces différences ?

La chaudronnerie : une branche qui se spécialise sur le travail des métaux en feuille

L’expert en chaudronnerie qui est le chaudronnier œuvre sur le métal afin de le transformer en barres (tubes, profilés) ou en tôles (feuilles, plaques). Il peut ainsi fabriquer des pièces et des structures métalliques de toutes formes et de toutes tailles. A partir de la lecture du plan, il trace, découpe et adopte la mise en forme avant de passer à la fabrication. Pour cela, il utilise des techniques et des procédés précis tels que l’emboutissage, le pliage, le rivetage, le soudage, etc. En outre, dans la réalisation de son métier, il doit maîtriser l’informatique pour effectuer des structures métalliques.

Le métier d’un chaudronnier ne s’arrête pas seulement en atelier. Cet expert peut également intervenir sur le chantier pour réaliser l’assemblage, l’installation, la maintenance et la réparation des pièces ou des structures métalliques. D’ailleurs, il existe actuellement des experts qui travaillent dans ce domaine comme l’entreprise de chaudronnerie Toulon par exemple. Il suffit de passer votre commande et elle prend en charge le travail en vous assurant un produit et un service satisfaisant.

Les différentes réalisations en chaudronnerie se regroupent en deux catégories. Ce sont les travaux de petite et moyenne chaudronnerie et les travaux de la grosse chaudronnerie ou la chaudronnerie lourde. Dans la première catégorie, figurent les appareils électroménagers, le chauffage, la ventilation, la chaudière et les carrosseries d’automobiles. La deuxième catégorie englobe la plupart des équipements industriels imposants. C’est le cas pour les différents appareils de stockage et de transport (comme les cuves et les citernes), les conduites et les appareils des centrales hydrauliques, etc. Sachez également que la conception des coques de bateau, des structures d’avions et des viaducs font partie des ouvrages chaudronnés.

La tuyauterie industrielle : une branche spécialement liée aux fluides

La tuyauterie industrielle est une activité dédiée aux réseaux de tuyauterie qui contiennent les fluides. Ceux-ci peuvent être des liquides ou des gaz qui peuvent être corrosifs ou même explosifs. Les experts en tuyauterie qui sont les tuyauteurs contrôlent ces réseaux et assurent la circulation des fluides. Ils s’occupent également de la maintenance et de la réparation de ces réseaux. Pour cela, ils démontent, remplacent les portions de tuyaux défectueux, préparent les pièces, remplacent les joints et les assemblent par la technique de pointage. Pour assurer la qualité de leur travail, ils contrôlent l’étanchéité de celui-ci.

Tout comme le chaudronnier, le tuyauteur travaille à la fois en atelier et sur le chantier. En atelier, il débite les tubes métalliques et les assemble. C’est sur le chantier qu’il effectue le montage des pièces préalablement fabriquées en atelier. Il y réalise également la maintenance et la réparation des systèmes de tuyauterie déjà existants. Dans son métier, le tuyauteur s’occupe de la mise en place des réseaux de refroidissement et de la réalisation des tuyaux pour le transfert des fluides.

Ainsi, la chaudronnerie industrielle se spécialise dans la fabrication des pièces métalliques destinées à diverses applications dans les industries. Tandis que la tuyauterie industrielle œuvre sur l’assemblage des pièces pour la circulation des fluides. En effet, si le chaudronnier est qualifié en tant qu’un fabricant, le tuyauteur est considéré comme un installateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts