Avant d’acheter un terrain pour y construire sa maison, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre d’élément : prix, accessibilité, qualité du sol, emplacement, viabilité… Ces quelques conseils vous aideront certainement à dénicher une parcelle adaptée à vos envies et besoins.
Etudier la constructibilité
Que l’on pense à acquérir un terrain à bâtir Brouilla, à Pont-à-Mousson, à Saint-Etienne ou dans n’importe quelle localité, il est très important de s’assurer de la constructibilité. En effet, il est important que le terrain en question puisse accueillir un projet de construction dans des conditions optimales.
Pour cela, l’acheteur doit se procure le certificat d’urbanisme auprès de la mairie. Le document permet de connaître les règles de construction et être certain que le projet cadre avec les dispositions de la commune. Il est aussi très important de consulter le Plan de prévention des risques naturels, un texte législatif que l’on peut avoir sur internet, qui renseignera, quant à lui sur les menaces éventuelles qui pèsent sur la parcelle.
Etudier la nature du sol
Il ne faut pas prendre une décision trop rapidement, qu’il s’agisse d’un terrain à bâtir à Brouilla ou ailleurs. Les professionnels de la construction recommandent fortement de faire réaliser une étude géotechnique par un expert. L’étude en question permettra de connaître le type de sol, sa résistance et éventuellement la présence de nappes phréatiques.
Si un sol rocheux ou formé de graviers et de sable est généralement viable, ce n’est pas le cas d’un sol constitué de remblai et d’argile. Il est à savoir que le moindre défaut de terrain fera augmenter les dépenses. Un sol avec beaucoup de cailloux sera difficile à creuser, tandis qu’un terrain en pente nécessitera des fondations spéciales. Dans tous cas, si le sol n’est pas solide, il faut prévoir des pieux pour faire tenir la construction.
Etudier l’orientation et l’emplacement
Un terrain à bâtir à Brouilla ou dans n’importe quelle commune est toujours plus avantageux s’il permet de récupérer un maximum d’apport solaire en hiver. Autant que possible, on doit donc orienter la façade principale au sud. Cela permet de réduire considérablement les dépenses de chauffage. Il est aussi conseillé d’étudier l’exposition aux vents dominants qui sont susceptible d’apporter des mauvaises odeurs et des bruits.
Bien évidemment, un terrain doit répondre aux attentes personnelles de l’acheteur. La proximité de commodités telles que les commerces, les transports ou encore les écoles est à privilégier. On peut choisir un terrain isolé ou un autre situé en lotissement, mais il faut que le style de vie corresponde aux besoins du propriétaire.
Etudier le prix de vente et la configuration du terrain
Bien évidemment, le prix est un élément essentiel à voir de près, que l’on ait choisi un terrain à bâtir à Brouilla ou ailleurs. Pour éviter les mauvaises surprises, il doit être en adéquation avec les besoins de l’acquéreur et les tendances du marché local. Avoir une idée de son budget global est impératif avant de lancer les recherches, et ainsi se fixer une enveloppe maximale.
Naturellement, c’est la construction qui doit s’adapter au terrain, et non l’inverse, et un projet de construction varie largement d’un terrain à l’autre. La superficie et la forme de la parcelle est à étudier de près pour pouvoir imaginer une maison qui s’y intègre harmonieusement. C’est après avoir analysé ces élément que l’on peut envisager une construction de plain-pied ou à étages. Il en est de même pour les dimensions de la maison et son emplacement sur le terrain.
Etudier la couverture réseau et les différentes taxes
On n’y pense pas toujours, mais un mauvais réseau 4G ou téléphonique gâche considérablement le quotidien. En effet, un signal trop faible peut empêcher de profiter des services télévisuels gratuits, mais également d’avoir accès à internet.
Et une fois le permis de construire obtenu, le propriétaire sera visé par la taxe d’aménagement qui est calculée en fonction de la surface de la maison et varie d’une commune à l’autre. Il en est de même pour la taxe d’habitation et la taxe foncière qui pourront faire augmenter la facture.